La méthode Wa-jutsu
Académie Européenne De Ju-Jutsu Traditionnel Site Web AEJT
La méthode Wa-jutsu créée par Maître JJ QUERO le 25 décembre 1982 est basée sur des études réalisées dans les écoles Traditionnelles Japonaises de Ju-jutsu, d'Aïki-jutsu ainsi que sur quelques spécialités armées appartenant au "Shin budo" (ensemble des arts martiaux japonais pratiqués en tant que Voies éthiques - chemins de perfectionnement de l'homme en quête de lui-même). Toutes ces techniques choisies, classées et jointes à un idéal devinrent celles de la méthode Wa-jutsu. Notre association et ses enseignants sont reconnus par l'AEJT.
Les objectifs de la méthode
Pour les enfants c'est un entrainement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer les capacités physiologiques (coeur, poumons, muscles, souplesse articulaire...) et les capacités psychomotrices (maintien vertébral, coordination, équilibre, latéralité...). La recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal. L'enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de gérer le stress.
Les adultes et les vétérans y trouveront un moyen d'exercer et d'entretenir d'une manière bienfaisante le corps et l'esprit dans la science de la défense et de la contre-attaque et aussi, grâce à la pratique des "katas traditionnels", se passionner dans la recherche de l'harmonie du souffle et du corps. Pour les vétérans mais également pour les adultes qui présentent de légers handicaps validés par certificat médical (essoufflement, douleurs articulaires,...), la méthode autorise une pratique en 2ème formule avec des passages de grades adaptés au handicap des candidats afin qu'ils puissent continuer à vivre leur passion sur les tatamis le plus longtemps possible.
Le Bushido
Chaque pratiquant engagé dans la voie du wa-jutsu l'est aussi dans celle du code d'honneur et de morale traditionnel Bushido. Il doit étudier, pratiquer et vivre le Bushido en même temps que le Wa jutsu qui en réalité ne sont qu'un.
Pour nous la pratique doit s'accompagner d'une noblesse d'âme.
La rectitude, le courage, la bonté, la politesse, la véracité, la loyauté, le désintéressement, le détachement, l'honneur, la fidélité, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l'amitié, la bienveillance,...constituent un ensemble inséparable de la pratique.
Cours de Ju-jutsu traditionnel sur Valence et Saint-Péray
La self-défense au service de votre bien-être